Le jeu dans la roda de capoeira est régi par les rythmes (toques) du bérimbau. Il en existe beaucoups, et chacun de ces toques correspond à un style de jeu différent.
- São Bento Grande :
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C’est le toque le plus connu de la Capoeira Regional, ce rythme peut être joué à vitesse moyenne ou rapide.. Il a été créé par Mestre Bimba et caractérise un jeu très rapide, viril et agile, un jeu d'attaques-réponses, un jeu ferme et décisif dans lequel les coups sont forts et explosifs. C'est le rythme le plus souvent associé à la regional (à tel point qu'on pense parfois que Regional = São Bento Grande de Regional). Il autorise les coups de pieds de ligne et les coups "traumatisants", ce qui en fait le type de jeu le plus effectif en combat. Le São Bento Grande de Regional est le toque que l’on joue quand le rythme s’accélère ou quand le jeu devient plus agressif. Il est aussi très utilisé dans les démonstrations publiques, les rodas de rue, les événements... et est idéal pour les chansons énergiques.
- Benguela :
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Autrefois prononcé "Banguela", le nom Benguela est issu de celui d'une province à l'ouest de l'Angola. Ce toque a été créé par Mestre Bimba. Le jeu qui correspond à ce rythme n'avait pas été développé à l'époque, mais Bimba le définissait comme un jeu "de dentro", imbriqué et très technique.Il est le plus lent de la Capoeira Regional et caractérise un jeu beau et malicieux, assez proche du sol. La particularité de la Benguela est de "transformer" les mouvements pour se sortir des blocages de façon fluide. C'est ce qui en fait le style de jeu le plus technique de la Capoeira Regional, le plus difficile à jouer.
- Iúna :
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Le rythme de Iúna est seulement utilisé pour le jeu des Maîtres (jogo dos Mestres). Les élèves restent par terre, ne frappent pas dans leurs mains. Jouent les Mestre, les contra-mestre et quelques instrutor, professor et aluno graduado (élèves "gradés") si leur maître leur en donne l'autorisation. Il n'y a pas de chant dans le rythme de Iúna.
- Amazonas :
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C’est un toque de Capoeira regional créé par Mestre BimbaLe toque d'Amazonas caractérise un jeu où l'on imite le mouvements des animaux. Il y a certains animaux et déplacements de base mais on ne se limite pas qu'à ça, et la créativité des joueurs peut donner lieu à des trucs inédits, tant que l'expression de l'animal imité y est. Au niveau du jeu, il n'y a pas de ginga; la "rapidité" est la même que pour la benguela, les coups de pied utilisés aussi.Mais il y a une grande différence, Contrairement à la benguela où l'on ferme son corps quand l'adversaire tente de pénétrer, ici le jeu doit être ouvert. C'est un jeu imbriqué, où les partenaires doivent passer l'un en dessous de l'autre, au dessus, par les côtés; entre les jambes, les bras... tout en bougeant comme un animal.Ce toque met les capoeiristes dans la peau des animaux. On ne chante ni ne tape dans les mains pendant ce rythme.
- Cavalaria :
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Au temps des esclaves, quand la capoeira était interdite, les capoeiriste utilisaient ce rythme pour signaler de l'arrivée de la police montée (Esquadrão de Cavalaria da Guarda Nacional). Ainsi les capoeiristes pouvait fuirent avant d'être arrétés. C'est un rythme où le capoeiriste doit être pleinement attentif. Il peut être utilisé pour prévenir de la violence et de la discorde dans le jeu ou de l'arrivé de capoeiristes d'un autre groupe dans l'académie.
- Santa Maria de Regional :
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(Parfois appelé "Apanha Laranja no chão, tico-tico")Ce toque a été créé par Mestre Bimba, qu'il appelait "Hino da Capoeira Regional" (Hymne de la Capoeira Regional), et ne lui avait pas attribué une manière de jouer. Il est à présent associé à un jeu qui existe depuis longtemps :C'est un jeu qui était commun aux fêtes de Santa Barbara, où un tournoi était organisé pour attraper une récompense placée au milieu de la roda. On début on posait de l'argent à même le sol puis, pour des raisons d'éthique et d'hygiène, on l'a mis dans une toile blanche.Actuellement, on le joue en plaçant un objet (généralement un caxixí) au milieu de la roda, que l'on doit attraper avec les dents. Celui qui le ramasse a gagné. L'adversaire doit l'empêcher en le bloquant, sans déplacer l'objet, ce qui en fait un jeu très technique.Autrefois, on n'hésitait pas à frapper la tête qui s'approchait du butin, c'est pourquoi on doit jouer prudemment en Santa Maria, au cas où...On lui a donné le nom de "Santa Maria", comme le toque oublié de "Santa Maria" de la Capoeira Angola.On ne chante normalement pas dans ce rythme, mais il arrive qu'on utilise la chanson "Apanha Laranja no chão, tico-tico" pour accompagner le jeu
- Idalina :
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C'est un toque créé par Mestre Bimba, dont il n'a pas eu le temps d'en définir les principes de jeu.On l'associe maintenant à un jeu qui était jadis pratiqué pour des affrontements mortels, avec des rasoirs ou des couteaux, au pied ou à la main.Les maltas qui s'affrontaient mettaient généralement un foulard en soie autour du cou au cas où une lame viendrait s'y attaquer, pour qu'elle y reste coincée.
- Samba de Roda :
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Dans la Samba de roda, les gens dansent au son des instruments , par deux ou en groupe. Samba de roda est généralement joué après la roda pour se reposer et décontracter l'ambiance. C'est sur ce rythme que le capoeiriste montre son talent à danser la samba
- Angola :
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Angola est le rythme de base de la capoeira Angola. C'est un rythme lent, bien appuyé par les attabaques et qui transporte en lui une sorte de mélancolie. Ce rythme se joue principalement au sol, assez fermé, où le talent du capoeiriste réside essentiellement dans ce que les Brésiliens appellent sa mandinga, en quelques sortes sa ruse.
- São Bento Pequeno :
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Toque de Capoeira Angola. Il est utilisé pour un jeu de dentro léger, agile, un jeu d’exhibition technique. C’est un toque intermédiaire entre le toque de Angola et São Bento Grande de Angola.
- São Bento Grande de Angola :
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C'est le toque le plus rapide de la Capoeira Angola. Le toque de São Bento Grande de Angola est utilisé pour un jeu d’Angola plus rapide et décisif, un jeu libéré et moins proche du sol que l’Angola, avec éventuellement des floreios.
- Santa Maria de angola :
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Ce rythme annonce un jeu de rasoir. Les capoeiristes s'équipe de rasoir ou de lame de rasoir aux pieds et aux mains et jouent lentement et avec malice. Jogo preso com muitas fintadas, invertidas e "crocodilagens".
- Jogo de Dentro :
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Le toque de Jogo de Dentro est un toque de Capoeira de Angola qui, comme son nom l'indique, caractérise un jeu très imbriqué dans un espace de roda très réduit.